WEDDING WEBSITE FORMAT
La Côte d'Albâtre est tellement belle

La Côte d'Albâtre

Dans une lumière aux contrastes changeants, les falaises de craies blanches de la Côte d’Albâtre s’étendent sur 130 km.
Baignée par les eaux vertes et bleues de la Manche, la Côte d'Albâtre offre les plus impressionnants paysages de Normandie. Du Havre au Tréport en passant par Fécamp et Dieppe, les stations balnéaires ne manquent pas de charme. Nombreux sont les artistes à avoir succombé.

Les peintres impressionnistes, Monet, Sisley, Boudin, Pissarro y ont trouvé leur inspiration. Sans oublier de grands écrivains, comme Maurice Leblanc qui a fait d'Étretat le terrain de jeu du plus gentleman des cambrioleurs, Arsène Lupin. Avec ses authentiques plages de galets, ses incroyables valleuses et ses villages de pêcheurs, la Côte d'Albâtre est généreuse. Activités nautiques, balades et randonnées, visites culturelles, la côte normande se laisse découvrir.

Rouen, la capitale de la Normandie

Rouen

Capitale historique de la Normandie, Rouen a su allier trésors du passé et modernité...
Ville aux multiples facettes et au dynamisme surprenant, Rouen se découvre à travers ses ruelles pavées et son patrimoine unique. Classée « Ville d’Art et d’Histoire », Rouen impressionne par les nombreuses traces de son passé médiéval, qui ne sont pas sans rappeler l’Histoire de France.

C’est dans le cœur historique, sur la rive droite de la Seine, que l’on découvre les richesses de la ville. Pour apprécier Rouen, il faut se balader dans les quartiers et sans cesse lever les yeux pour admirer les nombreux édifices et déceler des lieux secrets. Les maisons à pans de bois, l’abbatiale Saint-Ouen, le Palais de Justice, l’église Sainte-Jeanne D’Arc, la Cathédrale Notre-Dame, ... Il faut aussi arpenter la rue du Gros Horloge, s’enfoncer dans les ruelles du Carré d’Or, délimité par la Place du Vieux-Marché et l’église Saint-Maclou. À Rouen, il est agréable de s’installer en terrasse et de s’imaginer hors du temps. Pour toutes ces raisons, Rouen est considérée comme une des 10 choses à faire dans la Seine-Maritime et en Normandie.

Une cité tournée vers la Seine
La rive gauche parle de son passé industriel et de sa métamorphose en cours. La Tour des archives départementales touche le ciel tandis que les grues Picasso, installées devant le hangar 106 - Scène de Musiques Actuelles - évoquent le passé portuaire du site. En déplaçant son port de commerce vers l'aval, Rouen offre aujourd’hui des quais aménagés propices à la balade et à la détente. Au loin, comme des traits d’union, des ponts aux noms d’hommes et de femmes qui ont marqué la ville : Guillaume-le-Conquérant, Jeanne d’Arc, Boieldieu, Mathilde, ou encore Flaubert, longtemps le plus haut pont levant d’Europe pour laisser passer les bateaux sous son tablier. Sur la Seine, on découvre entre deux eaux l’île La Croix, ses immeubles et ses complexes sportifs. C’est ici que les Rouennais viennent encourager les Dragons, l’équipe de hockey sur glace locale, couronnée de nombreux titres européens.

Dieppe, la ville aux 4 ports

Dieppe

Située à 2h de Paris, Dieppe est l'une des stations balnéaires emblématiques de la Côte d'Albâtre.

Dieppe, une cité animée à découvrir
Plus ancienne station balnéaire française, c’est à Dieppe que sont nés les premiers bains de mer. Face à la Manche, la cité offre une véritable immersion dans l’ambiance marine : les mouettes tournent au-dessus de la ville, les effluves iodés flottent dans l’air, les pêcheurs vendent leurs poissons, la longue plage et sa promenade s’animent au rythme des cerfs-volants, les cuisines des restaurants chatouillent les papilles…

Avec l’un des ports les plus actifs de Normandie, la vie de la cité est rythmée par la mer. Le poisson dieppois a toujours été très prisé, d’où la devise « Poisson dieppois, Poisson de choix ! ». Aujourd’hui encore, Dieppe reste le premier port français pour la coquille Saint-Jacques. Ce coquillage est donc naturellement mis à l’honneur dans les nombreux restaurants de la ville. En carpaccio à la normande ou sous d’autres formes, on l’apprécie particulièrement dans la marmite dieppoise, une généreuse spécialité locale.

Pêche, commerce, transmanche, plaisance, nombreuses sont les activités du port. Alors à Dieppe, il est facile de pratiquer les sports nautiques : voile, pêche en mer, kayak, paddle, dériveur… et plus encore d’activités pour s’amuser.

Dieppe, Ville d’Art et d’Histoire
Partez à la découverte de l'histoire de Dieppe mais aussi des lieux culturels de la ville

Prenez le temps de contempler la cité depuis l’esplanade du château-Musée de Dieppe. Le panorama offre le meilleur point de vue sur la ville, la mer et la plage. Côté histoire locale, plongez au cœur de collections d’ivoires, de tableaux ou de cartes anciennes. Les amateurs de peinture et notamment du mouvement impressionniste trouveront des œuvres de Renoir, Pissarro, Boudin… La cité dieppoise fut un haut lieu d’inspiration pour les artistes. La ville compte de nombreux lieux culturels comme le musée Estran Cité de la Mer qui vous fera découvrir la navigation, la vie des pêcheurs et l’environnement maritime normand à travers ses grands aquariums.

La ville de Dieppe tient une place importante dans l'histoire de la France mais aussi du Monde avec « l’opération jubilée » initiée par W. Churchill. En 1942, près de 250 navires et 8 000 hommes, principalement des canadiens, débarquèrent à Dieppe et aux alentours. Cette opération devait soulager les lignes Russes à l'Est mais fut un échec : plus de 2000 morts. Les plus chanceux montèrent dans les navires afin de revenir en Angleterre. Depuis cette débâcle, Dieppe et le Canada ont tissé un lien fort et le Mémorial du 19 août 1942 nous aide à comprendre l'étendue de cet épisode décisif dans l'histoire de l'humanité.

Dieppe, ville maritime
Dieppe, port de pêche, port de plaisance et port de commerce

Dieppe est le premier port de pêche français pour la coquille Saint-Jacques, le port de plaisance maritime le plus proche de Paris et possède un port de commerce. Ce dernier génère un trafic de marchandises de 1,7 million de tonnes par an tandis que 250 000 passagers et 120 000 voitures transitent entre Dieppe et l'Angleterre.

Étretat est un site unique au monde

Étretat

Connue dans le monde entier, Étretat est incontestablement la fierté du littoral normand.

Étretat et ses bains de mer deviennent une mode à partir de 1843 grâce au roman Histoire de Romain d'Étretat, d’Alphonse Karr, romancier et journaliste. Il s’y rendait souvent et disait « Si je dois montrer la mer à un ami, ce sera Étretat ».

Le petit village de pêcheurs ne cessera alors de se développer. Entre les falaises, les villas vont s'élever à un rythme soutenu. Le casino ouvrira ses portes en 1852 et de grands spectacles seront donnés, tels que des opéras d’Offenbach. L’arrivée du chemin de fer ne fera qu’accroitre sa notoriété. Dès 1890, Étretat deviendra le lieu de villégiature par excellence. Des écrivains de renom tomberont amoureux de ce cadre magique et pittoresque : Maupassant, né près de Dieppe, André Gide, enterré non loin de là ou bien encore Maurice Leblanc, qui fera de l’aiguille creuse le repaire du gentleman cambrioleur Arsène Lupin. Immortalisé par les peintres Courbet et Monet, Étretat a su garder son âme de petit village.

Avec ses petites ruelles, son front de mer, ses petits commerces et son coucher de soleil sur les incroyables falaises, Étretat se révèle être une petite cité romantique.