
J'ai rencontré Alice le 2 mai 2016.
C'était ma première journée aux urgences après presque 4 années en psychiatrie. J'étais de garde pour la chirurgie, et j'étais complètement perdu.
Quand Alice est apparue à 15h pour me reprendre le bip de garde, j'étais prêt à pleurer de soulagement. Quand je repense à cette scène, je la figure comme une peinture de la Renaissance, avec une ange descendue du ciel pour chercher sur terre les mortels le jour du jugement dernier.
"Je te reprends le bip, on se voit à 17h pour que tu me transmettes tes patients"
C'est l'image que j'ai gardé d'Alice pendant tout le semestre aux urgences : la lumière du phare au milieu d'une mer déchaînée.
Ce jour là, nous nous sommes revus bien avant 17h, parce que j'étais incapable de remplir les ordres d'un patient qui montait à l'étage. J'ai du ravaler ma fierté, et lui révéler mon niveau d'incompétence : "dis euh... on prescrit comment de l'oxygène sur la feuille d'ordre?".
Quelques jours plus tard nous mangions des pancakes au Blackbird ensemble. Le premier d'une longue liste de repas mémorables.
NB: il suffisait d'écrire "O2 qsp sat>92%"

Si, comme moi, vous avez grandi avec les comédies romantiques, vous devez avoir une idée toute romancée des premières rencontres amoureuses. Le moment intense où les regards se croisent pour la première fois, le coeur qui bat la chamade et les mains qui deviennent moites, les balbutiements des premiers échanges.
Eh bien autant vous dire qu'avec Victor, notre rencontre ne s'est vraiment pas passée comme ça. C'était le 2 mai 2016 et Victor, psychiatre de formation, débutait son stage aux Urgences. Je devais reprendre sa garde et dès mon arrivée, j'ai cru percevoir du soulagement dans son regard. J'ai rapidement compris que cette première journée avait été particulièrement éprouvante. Il m'a transmis ses patients, les examens en cours qu'il me faudrait pister, et bien sûr le bip de garde. Je l'ai remercié et au moment où j'allais le quitter, il m'a interpellée, hésitant. Il lui restait une question, un peu gênante. Après la journée qu'il avait dû vivre, je me sentais un peu désolée pour lui, mais je n'ai pu m'empêcher de rire lorsqu'il m'a demandé comment on prescrivait de l'oxygène.

S'en sont suivis de longs mois d'échanges épistolaires, de tâtonnements et de baisers volés entre deux échanges du bip de garde. Lorsqu'Alice a dû déménager à La Chaux-de-Fonds, nous nous sommes aperçus que nous étions devenus bien plus proches que ce que nous voulions nous l'avouer.
La suite vous est connue, nous vivons ensemble depuis deux ans, et Victor a fait sa demande le 02 novembre 2019.
